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TRETEAUX 2000
15 août 2017

COMMENT LES COMEDIENS TRAVAILLENT LEUR VOIX

 

Porter la voix au theâtre

voix

 

 

Au théâtre,

 

les comédiens,

souvent sans micro,

ont besoin d’être entendus par les spectateurs.

 

 

Ils utilisent la voix projetée qui se caractérise, non seulement par une forte intensité, mais aussi la volonté de transmettre des informations.

Rien à  voir avec la voix utilisée lors d’une conversation à deux ou trois personnes dans un endroit calme.

 

 

Jouer un rôle, c’est aussi vouloir transmettre un message à un public et même si un comédien s’adresse à un autre comédien, il a surtout pour but d’atteindre les spectateurs.

Le comédien transmet non seulement  le texte, mais aussi des émotions, des sentiments, des joies, des peurs.

mimiques

 

 

Alors le comédien doit prendre soin régulièrement de sa voix :

En humidifiant l’air et en soignant les problèmes ORL et digestifs.

En limitant le tabac, le café, l’alcool, en dormant le mieux possible.

En buvant de l’eau plutôt que se racler la gorge ou en suçant une pastille.

 

Avant de monter sur scène pensez à détendre les articulateurs,

c'est-à-dire détendre  les muscles du visage :

Bailler.                                 Gonfler les joues.                       Faire la moue.    

Ouvrir et fermer la mâchoire comme un poisson.  

Rentrer les joues.

Claquer la langue.

siffler

grimaces

 

 

 Siffler.  

Plisser le nez.

Froncer et hausser les sourcils.  

Faire des grimaces.

chewing gumFaire semblant de mâcher un énorme chewing-gum collant

 

Dire son texte en s’imposant les critères suivants :

Montrer les dents, en le disant sans faire sortir un seul son, on doit juste lire sur les  lèvres.

les dents

Faire appel aux vire-langues.

 

Sur scène :

Tenez vous droit, lorsque le personnage le permet.

Détendez vous.

Utilisez la respiration abdominale.

Ne forcez pas la voix.

Regardez le public le plus éloigné.

Surprenez le public en privilégiant l’intonation,  le  rythme de la parole.

Et puis gérez au mieux votre  respiration:

Prenez le temps de parler et d’inspirer.

N’attendez pas d’être à bout de souffle pour inspirer.

En apprenant le texte notez les pauses respiratoires, profitez de la ponctuation.

Faites attention à  la posture : ne soyez pas crispé, mais tonique et souple.

Pour cela, avant la représentation, mettez le haut du corps en route, en détente : la tête, les épaules, le cou, les mâchoires, la langue, les lèvres

La posture est fondamentale pour redresser l’axe vertébral

et ouvrir la cage thoracique.

Essayez de trouver une posture stable.

Retrouvez une assise vocale suffisante.

position

 

 

 

Les vibrations et la résonnance :

 

Quand nous émettons un son, celui-ci parcourt un certain chemin dans notre corps, mais aussi hors de notre corps.

Après avoir pris sa source au niveau des cordes vocales, il va  s’enrichir à travers les espaces de résonnance.

Le chemin du son extérieur au corps est lié au :

Comportement de projection vocale,

A l’imaginaire,

A la statique,

Au souffle,

A la détente de départ,

A la prise de conscience des espaces extérieurs et des sensations que leur résonnance procure.

Pour décider de l’action que l’on souhaite avoir,

il faut pouvoir situer son corps et

 donc la zone de départ du son par rapport à l’endroit que l’on veut atteindre.

 

Aides au comportement de projection vocale :

Conquérir son public : vouloir le persuader, lui plaire, lui faire passer un message important.

Laissez libre la mimique,  la gestuelle et les déplacements qui accompagnent la projection du son.

Pensez à  projeter la voix avant de démarrer le son :

 S’aider de la respiration costo-diaphragmatique.

Ne pas négliger les pauses respiratoires.

   Faire appel à la résonnance grâce à la détente des articulateurs.

 S’ancrer dans le sol.

Situer l espace que l’on veut atteindre, viser le public le plus éloigné.

 

 

Préparer son texte et son jeu théâtral :

 

   Marquez les pauses respiratoires, s’aider de la ponctuation.

    Repérez les émotions mises en jeu et en déduire les intonations, le timbre, le débit et les gestes adaptés. 

   Autorisez-vous  des pauses.

Viser le public le plus éloigné

     Repérez les lieux où l’on va jouer et les espaces à remplir.

     Entrainez-vous  sur le texte avec diverses contraintes.

 

   Sans tomber dans l’exagération, osez en faire plus que d’habitude.

 

 

L’échauffement :

Il est indispensable pour le comédien : 10, 15 voire 20 minutes.

Il doit comprendre des exercices de détente, de relaxation, de posture, de respiration, d’articulation, de résonnance.

Cet échauffement peut se faire individuellement ou en groupe.

A chacun d’adopter les exercices qui lui conviennent le mieux.

BON COURAGE !

 

 

 

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