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TRETEAUX 2000
9 octobre 2015

René de Obaldia

René de OBALDIA

Officier de la Légion d’honneur

Officier de l’ordre national du Mérite

Commandeur des Arts et des Lettres

Commandeur de l’ordre du Mérite culturel (Monaco)

Commandeur de l’ordre de Balboa (Panama)

Grand-croix Manuel  Amador Guerrero (Panama)

René de Obaldia est Comte

Auteur dramatique

Poète

OBALDIA 3

 

 Pourquoi un article sur René de OBALDIA?

Monter sur scène, c'est bien sûr jouer, répéter, partager avec le public, avec les autres comédiens, faire de la lecture expliquée, connaître les bons auteurs, les belles pièces...    

Se cultiver!

C'est une passion.

Nous souhaitons dispenser cet enthousiasme pour le théâtre en partageant, à travers ce blog, toutes les émotions, les plaisirs et  les recherches effectuées, pour trouver de belles pièces .

Comme nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, nous recherchons toujours des beaux textes, et chaque année nous alternons les genres.

 

Cette année nous jouons du classique :

 Deux pièces de Molière :

Le médecin malgré lui et le médecin volant.

 

médecin malgré lui 2molière 2

 

 Nous avons choisi de jouer, l'an prochain, une pièce très différente.

Cette année, la troupe TRETEAUX 2000 a décidé de travailler sur une pièce de Obaldia:

"Du vent dans les branches sassafras".

Parmi les comédiens de la troupe , tous connaissaient le nom de l'auteur, et le nom de cette comédie, sans pouvoir en dire plus ; mais le titre  sonnait bien dans les oreilles.

Pour mieux appréhender ce nouveau projet,  nous nous sommes, à plusieurs, informés sur la  vie de René de Obaldia, sur ses pièces, afin de mieux apprécier, mieux comprendre, connaître tout simplement cet auteur.

La marque propre de René de Obaldia est l’humour cocasse "

Même aux pires moments, il gardait son humour particulier. Ainsi, pendant la guerre, lors de l'arrestation du curé d'Auras, soupçonné de collaboration avec l'ennemi, il dit à ses compagnons d'infortune qu'il se demandait pourquoi les Allemands n'arrêtaient pas également l'homme de l'horloge parlante : « au troisième top...

Ce qui frappe chez lui, c’est une facilité d’écriture étonnante. Les pièces d’Obaldia se déroulent toujours dans un cadre emprunté au monde actuel et sur des sujets modernes. Son théâtre invite le spectateur dans un autre monde que celui de la vie ordinaire.

La valeur comique de ses pièces ne fait aucun doute.

Dans ses œuvres, "on y parle l'obaldien " c'est une langue verte, savante et bien pendue . Il joue avec la langue pour en décomposer les saveurs, à travers des jeux de mots, l’imitation des parlers les plus divers.

"Pour ce qui est des dialogues, dit-il,  je les travaille énormément, mais je les reprends et les retravaille beaucoup. Par bonheur, je donne, semble-t-il, cette impression de facilité. On me l'a même reprochée".

Sans limite, il enchaîne les rapports de personnages et les situations abracadabrantesques, avec toujours un fond de tendresse. 

C’est la marque Obaldia, auteur inclassable que l’on ne peut ranger ni parmi les adeptes du théâtre de l’absurde, ni parmi les descendants du vaudeville à la Feydeau.

 

Comme on lui demande, s’il a des projets sur le feu, René de Obaldia lance :

« Si Dieu me prête vie, je n’ai peut-être pas dit mon avant-dernier mot »

C’est un monsieur de 95 ans qui n’accuse pas son âge.

L'homme est très intéressant. A la première lecture la pièce fait quasiment  l'unanimité.

 

Du vent dans les branches de sassafras est un western burlesque qui met en scène une famille de cowboy : les Rockfeller, pendant une attaque des indiens.

Loin des westerns classiques, ici tout est fait pour la comédie.     

Les personnages sont tous un peu cinglés, les dialogues sont à mourir de rire (surtout quand le père de famille parle aux indiens).

Des cow boys fauchés, les Rockefeller, cernés par les indiens, un grand n’importe quoi ressemblant à une version kitch de Fort Alamo .

 

Biographie de René de Obaldia

Né le 22 octobre 1918 à Hong-Kong d’un père panaméen (José Clemente de Obaldia), alors consul du Panama dans cette ancienne colonie britannique, et d'une mère française (Madeleine Peuvrel).

Élevé en France dès son plus jeune âge. Études au lycée Condorcet.

Mobilisé en 1940, quand survient la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier, il est envoyé dans un camp, le Stalag VIII C en Pologne (Silésie). Rapatrié comme grand malade  au Val-de-Grâce en 1944.

.

rene de obadia

 

Il collaborera à de nombreuses revues littéraires avant de publier, en 1952, Les Richesses naturelles, suite de "récits éclairs" dont la singularité attire sur lui l'attention de la critique.

 

obaldia

Secrétaire général au Centre culturel international de Royaumont de 1952 à 1954. Puis, après un court passage comme directeur littéraire aux Éditions Pierre Horay, Obaldia publie son premier roman Tamerlan des cœurs (1956) avec une introduction de Jean Cassou (à la réédition dans le Livre de poche 10-18 – Édition Christian Bourgois – Maurice Nadeau en écrira la postface).

Suivront deux récits : Fugue à Waterloo et La Passion d’Émile (1956, Grand prix de l’Humour noir) et un second roman, Le Centenaire, « épopée de la mémoire » (1960, prix Combat).

 

C’est peu après que commence sa carrière dramatique grâce à Jean Vilar,

qui donne au T.N.P. Génousie, « comédie onirique ».

 jean vilar

jean vilar (2)

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 Beaucoup d’autres pièces parmi lesquelles Sept Impromptus à loisir, Le Général inconnu, Monsieur Klebs et Rozalie,

 

Du vent dans les branches de sassafras où Michel Simon fit une rentrée fracassante,

michel simonmichel simon 2

 

 

 

La Baby-sitter, Les Bons Bourgeois, assureront à Obaldia une audience internationale.

 

De nombreux prix ont couronné la carrière de René de Obaldia. Parmi ceux-ci :

Prix de la Critique dramatique pour Génousie (1960),

Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, Éditions Ades – Textes dits par Madeleine Renaud et Michel Bouquet (1978),

michel bouquet

madeleine renaud

 Grand prix du théâtre de l’Académie française (1985),

Grand prix de la poésie de la SACEM pour Les Innocentines (1988),

Grand prix de la Société des auteurs dramatiques (1989),

Grand prix de la littérature décerné par la Ville de Paris (1991),

Prix du Pen Club français (1992),

Molière d’honneur et Molière du meilleur auteur (1993),

Prix Marcel Proust et Prix Novembre pour son livre de mémoires : Exobiographie (1993),

Prix de la langue de France (1996).

Médaille éditée par la Monnaie de Paris à son effigie (1997).

Élu à l'Académie française le 24 juin 1999, au fauteuil de Julien Green (22e fauteuil).


téléchargement

Œuvres radiophoniques :

1962      Le Damné (Prix Italia)

1964      Les Larmes de l'aveugle

1967      Urbi et Orbi

1971      Le Banquet des méduses

1977      Grasse matinée

1980      L'Obscur Procès de monsieur Ménard

Toute l'œuvre théâtrale (huit tomes), romanesque et poétique est publiée aux éditions Grasset.

La Jument du capitaine est publiée aux Éditions Cherche-Midi.

Les Éditions Jean-Michel Place ont publié L'Encyclobaldia, « Petite Encyclopédie portative du théâtre de René de Obaldia », par Gérard-Denis Farcy.

Œuvres

1949Midi - poème

1952Les Richesses naturelles - récits-éclairs (Grasset)

1955Tamerlan des cœurs - roman (Grasset)

1956Fugue à Waterloo - récit (Grasset)

1956Le Graf Zeppelin ou La passion d’Émile - récit

1959Le Centenaire - roman (Grasset)

1960Génousie - T.N.P. (Grasset)

1961Impromptus à loisir - Théâtre de Poche Montparnasse (Grasset)

1962Le Damné - Prix Italia (Grasset)

1963Le Satyre de la Villette - Théâtre de l’Atelier (Grasset)

1964Les larmes de l’aveugle (Grasset)

1964Le Général inconnu - Théâtre de Lutèce (Grasset)

1965Du vent dans les branches de sassafras - Théâtre Gramont (Grasset)

1965Le Cosmonaute agricole - Biennale de Paris (Grasset)

1966L’Air du large - Studio des Champs-Élysées (Grasset)

1966Obaldia, «Humour secret » - choix de textes. Préface de Jean-Louis Bory

1967Urbi et orbi

1968La Rue Obaldia - Théâtre de la Gaîté Montparnasse

1968… Et la fin était le bang (Théâtre des Célestins à Lyon)

1969Les Innocentines - poèmes pour enfants et quelques adultes (Grasset)

1971Le Banquet des méduses (Grasset)

1971Deux femmes pour un fantôme - théâtre de l’Œuvre (Grasset)

1971La Baby-sitter - Théâtre de l’Œuvre (Grasset)

1972Petite suite poétique résolument optimiste - Comédie-Française

1973Underground établissement : Le Damné et Classe Terminale - Théâtre Saint-Roch, Chapelle du Calvaire

1975Monsieur Klebs et Rosalie - Théâtre de l’Œuvre (Grasset)

1977Spectacle Obaldia : Le Grand Vizir et Le Cosmonaute agricole - Théâtre du Marais

1977Grasse matinée (Grasset)

1979Le Banquet des méduses - Théâtre Montansier, Versailles

1980Les Bons Bourgeois - Théâtre Hébertot (Grasset)

1980L’obscur procès de Monsieur Ménard

1980Soirée René de Obaldia - Centre Georges Pompidou

1981Visages d’Obaldia - T.F.1

1984La Jument du capitaine (Le Cherche Midi)

1986Endives et miséricorde - Théâtre Mouffetard

1991Grasse matinée - Théâtre du Marais

1991Les Larmes de l’aveugle, Richesses naturelles - Théâtre Espace Acteur

1993Exobiographie (mémoires)

1993Les Innocentines - Théâtre 14 (Grasset)

1993Monsieur Klebs et Rosalie

1993Exobiographie - mémoires (Grasset)

1996Soirée Obaldia - Théâtre Molière

1996Sur le ventre des veuves - recueil de poèmes

1999Obaldiableries : Rappening, Pour ses beaux yeux, Entre chienne et loup - Théâtre 14

2001Théâtre complet - Réunion en un seul volume des pièces précitées (Grasset)

2004La jument du capitaine

2006Fantasmes de Demoiselles (Grasset)

2009Merci d’être avec nous (nouveaux impromptus)

2011Fantasmes des demoiselles - Théâtre 14

2011Festival René de Obaldia - Théâtre du Ranelagh 

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